vendredi 18 juillet 2014

Mozilla et plug-in Flash: le divorce!

Renard endormi
Mozilla Firefox est le navigateur favori des geeks. Enfin, "était" devrais-je dire? Depuis quelques temps (en mois que je ne compte plus pour éviter de dire 3 ans), le fameux challenger de MS-IE * s'est rapproché des performances de l'outsider de Bill Gates. Mises à jour en cascade, bugs, et surtout, lenteurs exaspérantes. La plus zenivore d'entre elles: le plantage du plugin Flash.... Pourquoi ça plante? Peut-on y remédier?

Mozilla, un navigateur anti-productif ?

Perso, ce sont des 1/4 d'h entiers qui s'envolent à attendre que ma page web s'affiche.

Quand on est rédactrice web et chroniqueuse, que la rédaction de contenus originaux passe par la recherche internet, le rapport recherche/écriture s'inverse dangereusement en faveur de "je poireaute devant mon clavier" >:-[=]

Pour peu qu'on bosse sur FaceBook pour gérer les pages sociales des clients, alors là, c'est la cata complète. Ben oui: les fans, ça aime les vidéo (conteneur flash)...

D'abord parce que le brave Mozilla met 5 bonnes minutes à prévenir que le plugin en question a planté.

Mais avant, le navigateur ralentit, puis bloque, sans rien dire. Genre un âne qui veut pas faire un seul pas en arrière, alors qu'il est devant qu'il est devant un précipice.
Heureusement que j'entends mon ordinateur s'essouffler comme s'il montait une côte à 95%, en courant, avec un boulet attaché aux pieds. Au moins, je vais prendre un café en attendant, ou je fais une pause pipi.
Car impossible de faire quoi que ce soit tant que la fameuse alerte ne s'est pas affichée.
Non, je ne la désactive pas. Sans quoi, je ne saurais même pas ce qui se passe la prochaine fois. Surtout, je ne pourrais pas dire "Stooooooooooop"....

En prime, Mozilla bouffe tellement de ressources à tenter d'afficher un bête message d'alerte, que le reste des applications rame aussi. Voire tout l'ordinateur!
Même avec un portable gamer tout récent style ASUS série GW et 8 Mo de barrettes de mémoire vive...

Après, tu vas mettre à peu près 1/4 d'h à restabiliser tous les processus lancés pour travailler. Comme tu veux pas perdre ton fil, tu "tentes" de travailler encore un petit peu, pour boucler ton article.

Sauf que voilà, quand Mozilla a décidé de pédaler dans la semoule, il pédale. Et il est bien dopé l'animal !
Tu as beau lui dire que oui tu veux arrêter le script du plugin flash pour qu'il continue à bosser, (et toi aussi par la même occasion), 'bing' ça recommence.
Jusqu'à ce que tu te rendes, pour éviter que tes nerfs lâchent. Ferme tout...

Avant, pense bien à enregistrer les urls des pages qui t'intéressent: 20 minutes de grillées en plus. Parce que pour y arriver, faut encore que Mozilla veuille bien te donner l'accès aux onglets ouverts, puis accepte de les refermer 3 plombes après que t'aies cliqué sur la coche "fermer" l'onglet... C'est pas gagné!!!
Ça, je crois vraiment pas que c'est la faute du plugin: j'ai arrêté le script. Ce serait pas juste Mozilla qui est incapable de ressortir de la boucle?

Bon, utilises IE ou chrome alors? Va falloir m'y résoudre...Tant pis pour tes stats du petit renard.

Pourquoi Mozilla plante à cause de Flash

Tant qu'à piquer des crises, mieux vaut savoir pourquoi.
D'autant que les mises à jour de Mozilla et du fameux plugin planteur faites (dernières versions svp), le merdier continue quand même...

Réponse: c'est à une initiative de monsieur Michel Coates, le chef des chefs de la division "sécurité" de Mozilla, que vous devez de perdre 1/3 de votre capacité de production.

Merci MC: grâce à toi, suis à 2 doigts de me reconvertir au radio-crochet en espace rural avec petit chapeau par terre. Finalement, tenter de vivre grâce aux piécettes de passants émus par ma voix de crécelle, ce sera peut-être moins dur que tenter d'alimenter "Le Singe qui parle" une fois par jour sans y passer la matinée...

Bref. Le délicieux MC a décrété que certains plugins "mal développés  et instables" sont la source "principale" des plantages de Mozilla. Un macho de mec digne de ce nom: "c'est pas moi, c'est les autres".

MC chef de la sécurité a donc décidé de désactiver les plugins fauteurs de trouble par défaut: Shockwave Flash, mais aussi Java, Quicktime et Silverlight. Commode. Quand on sait que au moins un des sites sur lesquels on va dans une journée, utilise au moins l'un d'entre eux...
Pour être sûr qu'on le clap-clap des 2 mains et des 4 pieds, en battant des oreilles, il affirme qu'en plus ces plugins sont des failles de sécurité en puissance.
 Peut-être qu'il a raison. Mais m'en fous: j'ai un anti-virus à jour. Et je me promène pas sur les sites vérolés.

En attendant, Mr le super chef, j'aimerais que le prétendu message qui doit m'informer que je dois activer le plugin en question (et que t'as promis dans ton communiqué), s'affiche. Mais rien, nada...Personne ne me prévient que je dois activer le dit plugin bloqué, manuellement, à mes risques et périls.

Ton navigateur (que je commence  à détester profondément ) se borne à me dire de mettre à jour le plugin ou d'envoyer un rapport de plantage (le tout fait 2 millions de fois).

Là, "esscuse-moi", comme on dit en provence, je commence à me dire que la cause des plantages de Mozilla, c'est pas les plugins; C'est plutôt Mozilla qui sait pas causer avec les plugins... Si déjà il n'arrive même pas à afficher un message d'alerte, on peut supposer que pour le reste, qui est plus compliqué, c'est Appollo 13 on a perdu la mission...

Ensuite, ta logique, sur le terrain, ça le fait pas. As-tu seulement testé le comportement de ton navigateur en situation? Bloquer les plugins faillibles évite le plantage de Mozilla? Non, m'sieur: ça plante. Et grave.
Même que pour retravailler correctement, pour 20 minutes grand max, si on a de la chance, faut lancer le gestionnaire de processus, stopper le processus Firefox, redémarrer l'ordinateur... et prier pour que ça roule plus longtemps possible ensuite.

Ne plus planter à cause de Flash

Je teste. Connaissant la cause, je vais dans le volet Options/modules complémentaires/plugin du renard fouineur, et je désactive définitivement le plug-in. Après tout, c'est comme dans certaines entreprises. Quand le patron merde, les employés trouvent le moyen de BIEN fonctionner entre eux, sans ses directives, et obtiennent des résultats. On va bien voir...

À tout hasard, voici quand même le lien du support Mozilla/Firefox (en français, c'est déjà ça), pour résoudre le divorce Flash / Mozilla à l'amiable:

Je vous tiens au jus...

*MS-IE: petit nom, pour les intimes, de MicroSoft Internet Explorer...

1 commentaire:

  1. Bon ben, c'est décidé: bye-bye Mozilla, bonjour Chrome
    Après 3/4 d'h à attendre que le trio infernal Mozilla / Flash / Facebook ait fini de se disputer, à 2h00 du mat. je rends les armes.
    C'est à croire que le Mr Sécurité de Mozilla est un ancien de Facebook, et qu'il a des comptes à régler.
    Oui, j'ai remarqué que le plantage est particulièrement fréquent (voire inévitable?) quand on se ballade sur FaceBook..

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés.