samedi 19 juillet 2014

L'île Louët: pour robinsons

Aujourd'hui, up à 5 étoiles (sur 5)... Pour l'île Louët dans la baie de Morlaix, en Bretagne (Finistère).  5 étoiles pour 2 raisons. Très grande originalité pour cette destination de vacances, d'une part.
Pour l'initiative ayant permis la création du lieu, d'autre part. Clap-clap au maire de Carantec. Le lieu trouve une seconde vie, et la commune développe ses attraits touristiques déjà nombreux.

Louët: le projet d'une commune et d'un maire

Face à la presqu'île de Carantec, la maison du gardien de phare a été restaurée sur la volonté du maire  Jean-Guy Gueguen, en 2004.
Objectif: créer une destination originale, permettant d'expérimenter les conditions de vie sur une île.

Qui n'a pas eu le fantasme du Robinson Crusoé sur son île, vivant des cadeaux de mère Nature? Seul, certes. Mais d'abord tranquille et pas embêté par la musique de voisins indélicats, ou d'un gamin qui braille à s'en trouer les tympans (à croire que papa maman sont sourds), ni par l'appel de téléconseillers proposant l'exceptionnel bouquet internet/TV/téléphone que tout le monde fait...
Si en plus on dort dans un vrai lit, sous un vrai toit, et pas dans une cabane en feuilles de cocotier, bingo!

Mmm, vu comme ça, avoir son île à soi tout seul, ça fait rêver...

Détail important: qui dit Robinson et île, dit aussi confort minimum.
Et pas question d'oublier le beurre au prochain plein de courses...
Donc, avant de placer tout votre pactole du Gros Loto dans une île rien qu'à vous, testez le concept, en louant la maison du gardien de phare de l'île Louët, transformée en gîte de vacances.

Carantec: tourisme et patrimoine, un bon mariage


Plutôt que laisser la maison de gardien se délabrer, le maire et la commune offrent une seconde vie au lieu, qui devient une destination touristique unique en France. Belle initiative de préservation du patrimoine, qu'on aimerait plus courante.

Un très bon point pour la commune. Le succès est tel, que les réservations sont limitées à 1 par an, pour chaque groupe (2 nuits maximum). Carnet plein jusqu'en 2015 inclus, avec déjà une liste d'attente. Comme quoi, les vacances à la dure, c'est dans le vent (de Bretagne... humour).

Gîte à louer sur île Louët

Eau courante depuis 2013 (mais froide, sauf pour la cuisine), pas de chauffage, électricité par panneaux photovoltaïques. Mais un toit, des lits, une maison traditionnelle bretonne, et un gros caillou à arpenter en toute liberté, rien que pour soi, au milieu des embruns vivifiants.
Au programme: possibilité de fureter dans les rochers à la quête du repas du soir, retour aux délicieux souvenirs de chasse au crabe de l'enfance, et rigolade entre bons amis pour ceux qui voyagent en groupe.

Bien sûr, vous avez prévu d'embarquer quelques réserves de nourriture, des fois que les moules soient trop petites, ou que le maquereau se torde de rire face à votre hameçon de pêcheur débutant.

Salle d'eau et toilettes (sans loupiote ni chauffage) hors de la maison et "vie à la dure". La maison offre une cuisine. Basique: pas de four, mais de quoi mitonner un bon ragoût pour le soir.

Idéal pour tester grandeur nature la vie en autarcie, isolé du monde, en marge de la société de consommation, à seulement quelques encablures de la civilisation. Une rage de dent? Pas de problème: vous êtes à seulement 350 m des côtes. Mais il faudra attendre la navette: l'île reste inaccessible même à marée basse.

Poste idéal pour les ornithologues amateurs: l'île est tout près de la réserve ornithologique.

La perspective de traverser la moitié de la France pour 3 nuits vous rebute, malgré le goût de l'aventure?
Aucun souci. Cette charmante ville de la côte bretonne offre bien des atouts: retrouvez toutes les activités touristiques, les hébergements et les infos pratiques pour la location de l'île Louët à Carantec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés.