samedi 12 juillet 2014

Le Bloc d'Orange: discothèque portable

Quand une geek part en vacances, elle risque un virus pire que le chikungunya: le "noob-failure". Et ça vient de m'arriver. Heureusement, il existe un traitement: avoir des copains qui gardent le contact avec l'actu techno. Retard rattrapé: je viens d'apprendre l'existence de Le Bloc d'orange, présenté comme une petite merveille parmi les pico-projecteurs, par certains.

Mais d'abord, si vous aimez les singes, en particulier ceux qui parlent, faites un geste en faveur de l'amélioration de leur habitat: commencez par alimenter ma cagnotte cadeau de Noël. Parce que j'en veux un de mini vidéo-projecteur portable!!!

Les projecteurs miniatures

Revenons au sujet. Les pico-projecteurs sont aux organisateurs de soirées entre amis ou en famille, ce que les mini-caméra sont aux amateurs de sport extrêmes.

Ils permettent de faire de véritables projections vidéo ou photo, avec votre smartphone. Les plus petits permettent d'encapsuler carrément votre smartphone sur le pico-projecteur. Dans la catégorie mini projecteur iphone, il en existe toute une panoplie. Aiptek pour iphone, TrekStor, étui projecteur 3M PS4100... Valable aussi pour d'autres smartphones.

Le Bloc d'Orange en particulier

Dans la collection de mini projecteurs vidéo et photo, Le Bloc d'Orange présente quelques particularités, qui le transforment en discothèque nomade. Plus que quelques luminaires pour l'ambiance fête, et lancez vos soirées danse avec projection de vidéo à peu près n'importe où...

Le BLOC d'Orange est un petit projecteur portable, mais pas micro-portable. Dimensions plus importantes que les mini-projecteurs vidéo, justifiées par une batterie intégrée, offrant une autonomie de 2h00 en mode vidéo, 8h00 en mode son (selon volume). Le Bloc d'Orange reste compact: 16x13x13 cm, pour un poids de 1,5 kg. Vous ne l'emporterez pas dans le sac à main!
En contrepartie, il paraît que vous bénéficiez du son Cabasse. Néanmoins, je n'ai rien trouvé qui confirme cette information, pas même sur le site officiel.
Autres avantages:
  • Le Bloc d'Orange est un projecteur vidéo connecté qui se raccorde aux fichiers stockés sur un Cloud, sur un compte Deezer, le réseau privé de la maison. Mais aussi sur un smartphone, sur une console de jeux, sur une tablette, un PC, un disque dur. Il reconnaît même clé USB et carte mémoire.
  • enceintes bluetooth 2.1 son spatialisé
  • connectique: mini-jack entrée et sortie, HDMI, USB 2 (on aurait préféré de l'USB 3 vu le tarif)
  • application smartphone pour piloter Le Bloc d'Orange (Androïd et Apple) - et commande TV au passage, pour les clients box Orange
  • diagonale de projection de 25 cm, jusqu'à 3 m
  • garantie 2 ans
  • ...
Consultez la fiche technique de Le Bloc d'Orange

Prix: Le Bloc d'Orange

Côté cagnotte, gros bémol par contre. Là où la famille des mini-projecteurs annonce des prix variant d'environ 50 euros à moins de 150, Le Bloc d'Orange flirte avec 400 euros (-1 euros pour le "prix psychologique", qui ne trompe plus personne soit-dit en passant).

Tests: Le Bloc d'Orange

Commercialisé depuis Avril 2014, Le Bloc d'Orange a fait l'objet de nombreux tests utilisateurs. Il ne remporte pas tous les suffrages. Si la société veut bien se déguiser en père Noël, je candidate pour ajouter le mien. En toute impartialité (ma première qualité)...
Voici quelques liens utiles vers des tests du vidéo projecteur nomade de Orange:
  • CNETfrance.fr met le doigt sur une qualité très approximative des projections vidéo : luminosité, contrastes, définitions, fidélité couleurs... Ne pas dépasser 60 cm de diagonale de projection vous éviterait d'être déçu de votre investissement. CDNET préconise de privilégier un vidéoprojecteur LED HD 720p.
  • Avis repris par lesnumeriques.com, qui recommande Le Bloc d'Orange pour un usage nomade en intérieur plutôt qu'en extérieur. Et en ambiance vraiment noire (problème commun à l'ensemble des picoprojecteurs). Principal avantage: la connexion sans fil (WIFI, Bluetooth, NFC pour l'appairage des appareils compatibles)
  • Ariase.com vante les qualités nomades de Le Bloc d'Orange, son autonomie, l'intuitivité de l'application smartphone (avec fonction remote -> télécommande), et la qualité du son (merci Cabasse?). Bémol important sur le niveau sonore (à distinguer de qualité sonore). Avec vidéo du test du mini-projecteur sans fil Le Bloc d'Orage.
  • Pour finir, un tir à boulets rouges de Lyoncapitale.fr, pour qui Le Bloc d'Orange est un mauvais vidéoprojecteur et un gadget décevant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés.